Nos valeurs et projets Nos valeurs et projets

-La Solid’ est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Education Populaire.

Les adhérent.e.s de La Solid’ défendent des valeurs :

  • protection de l’environnement
  • solidarités
  • éducation populaire
  • citoyenneté
  • mixité sociale et intergénérationelle
  • convivialité…

Notre association encourage le partage, le réemploi et offre l’accès à la plupart de nos activités au plus grand nombre, à prix libre.

 La Solid’ est une association citoyenne, de débat et d’échanges, où chaque adhérent.e participe au fonctionnement, aux décisions, et peut être force de propositions.

Notre équipe se forme à l’intelligence collective.

Les prises de décision se font par consentement. Voir ici une présentation de ce processus.

L’association porte une attention particulière à l’inclusion de chacun.e au sein des activités et de la gouvernance. 

Un groupe “féminisme et intersectionnalité” se réunit chaque mois pour faire avancer le collectif en ce sens, et proposer des actions en faveur des femmes et pour lutter contre toutes les discriminations.

Le bureau :

Il est collégial : pas de président.e !
Les responsabilités sont partagées. 

Le bureau se réunit minimum une fois par mois pour coordonner les projets de l’association au quotidien, en lien avec le CA, l’équipe salariée et les bénévoles des activités.

Les membres du bureau se répartissent les missions clefs en binôme : ressources humaines, trésorerie, communication, représentation, tutorat, avec le soutien de l’équipe salariée.

 Le conseil associatif :

Il est constitué de tou.te.s les adhérent.e.s à jour de leur cotisation. Un CA « resserré » rassemble les membres du bureau et référent·es des activités.

Le CA se réunit environ une fois par trimestre.

Il décide des orientations stratégiques de l’association, des nouveaux projets… en complément des ASSEMBLÉE GÉNÉRALES (habituellement une en février axée « bilans comptables et budgets » et une en juin axée « bilan d’activités »).

Les commissions OU ACTIVITÉS : 

Elles sont ouvertes à tou.te.s nos adhérent.e.s.

Elles sont composées de bénévoles et salarié.e.s qui mettent en actions les projets de l’association validés par le CA, animent sur le terrain nos activités.

Des bénévoles volontaires sont référent·es d’activités, le plus souvent en binôme voire trinôme. Les missions de ces référent·es sont réfléchies collégialement et adaptées selon les activités.

Les actions de La Solid’ s’articulent autour de 3 axes :

l’environnement :

jardins partagés, clubs nature et actions d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, verger pédagogique, rucher collectif, veille environnementale, atelier toilettes sèches…

la mobilité à vélo :

atelier coopératif de réparation et de réemploi de vélos, vélo-école, services vélo de proximité, actions de mobilités solidaires dont location de vélos, animations en milieu scolaire et en entreprises…

l’animation d’un Tiers-lieu d’ateliers solidaires

à la maison de la solidarité de Clisson : ateliers couture, bois, soudure, atelier des savoirs, cuisine et bar associatifs, espace ressources, actions de lutte contre les discriminations…

valeurs-et-projets-asso-solid-clisson