

19h : 1h de présentation pour les femmes ayant subi des violences et/ou en subissant encore.
Pause de 15 min
20:15 présentation tous publics (personnes qui connaissent des victimes de violences).
Le projet des Ateliers du Moi du Vignoble à destination des femmes qui vivent ou ont vécu des violences conjugales, redémarre le 16 février 2026.(le calendrier de cette année peut être demandé par mail ou par téléphone)
Nous avons besoin de toutes et tous pour relayer l’existence de ces ateliers de reconstruction à destination des femmes qui vivent ou ont vécu des violences conjugales.
Nous avons aussi besoin de toutes et tous pour relayer et mobiliser sur le sujet des violences. Elles sont trop souvent invisibilisées, jusqu’à être un non sujet sur le territoire.
Les ateliers sont ouverts à toutes les femmes victimes ou ayant été victimes de violences conjugales sur le territoire du Vignoble, sans différenciation d’âge ou de de niveau social.
Beaucoup de femmes vivent ces violences conjugales depuis de très nombreuses années et les ont connues parfois très jeunes.
Elles intègrent ainsi l’atelier à un rythme qui leur appartient, parfois à peine sortie des violences, parfois de longues années après. Vous pouvez donc toute l’année proposer cet espace, construit pour les entendre dire « Plus jamais je ne me laisserai vivre cela ! »
Malgré le départ du foyer, la violence ne s’arrête pas pour autant, le harcèlement, l’intimidation, les reprochent peuvent se poursuivre ; souvent en prenant les enfants en « otage » de celles-ci.
Rappel des objectifs et des modalités des ateliers :
_________________________________________________________________________________
Les ateliers d’une durée de 2h30, ont lieu environ toutes les 2 semaines sur Clisson. Possible aide à la mobilité via la délégation départementale du Vignoble.
Les ateliers, depuis 2020, sont animé par Aline Lainé praticienne en Psychodrame pédagogique et d’exploration 06 14 45 17 51 et Klervi Isidor psychologue à Vertou 07 83 24 67 92
Présentation des Ateliers du MOI en vidéo
Garde d’enfants proposée gratuitement sur place par la Solid’.
Soirée en partenariat avec les Super Féministes de la Solid’